24/02/2016

BD

IMG_4986.jpg

Moi aussi silhouette noire dressée à l’avant-plan,

j’aurais pu être une BD dans l’univers des dessins travaillés.

15:32 Écrit par Saravati | Commentaires (5) | Lien permanent

09/02/2016

Dessiner c'est penser autrement

 

une première tentative un peu maladroite ...

  IMG_3213.JPG

Etrange est devenue ma façon d’écrire, de tenir le stylo comme si une nouvelle maladresse s’était emparée de moi, comme si ces doigts refusaient d’être guidés par l’esprit. Je vois les lettres se former d’une manière qui ne m’appartient pas.

Depuis quelques mois que j’ai commencé ces cours de dessin, les lignes entre mes doigts se posent différemment, chargées d’un sens qui allie le visuel à la pensée.

L’acte d’écrire a acquis un autre sens, il n’exprime plus exclusivement une manière de forger les mots mais une manière de voir le réel à travers un imaginaire cantonné à la réalité ou une réalité élargie à l’imaginaire.

Je touche les outils, les manipule, les déshabille, les teste, étudie leurs caractéristiques qui est de pouvoir s’adapter à mon désir d’inventer ou de reproduire. Ils orientent ma conception de voir, limitent mes désirs d’atteindre la perfection, ils dictent mes traits sans que ma volonté les dirige complètement.

Eux et moi serions -nous en passe de devenir une nouvelle entité ?


17:12 Écrit par Saravati | Commentaires (14) | Tags : dessiner, esprit | Lien permanent

01/02/2016

ces routes qui font de nos vies

une vie à nulle autre pareille ...


Lhasa l’avait chantée, la route.

Aujourd’hui pour elle la route se tait.

Ses chansons mélancoliques et sa voix éraillée restent dans les mémoires. Une opération des cordes vocales lui avait donné une voix presque banale, mais ses chansons resteront une magnifique intrusion dans son monde intime : J’écris des chansons pour m’aider à avancer, disait-elle humblement, Elles sont mes étoiles. Elles me guident dans la nuit.

A cette étoile qui n’a pas pu se poser, à tous ces segments de terre qu’elle a arpentés dès son plus jeune âge, à tous les sons qu’elle a modulés pour en faire des paroles familières...

 

route IMG_2832.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L’étrange intimité de ces deux rails. La certitude qu’ils ne se rencontreront jamais. L’obstination avec laquelle ils continueront à courir côte à côte ... ( Alessandro Baricco)

Cette voie au milieu d’un désert sans fin, cette route  tracée depuis longtemps, abandonnée depuis presque aussi longtemps .

Le sable jaune ne la recouvre pas quand elle se transforme peu à peu en sel pour faire apparaître des mirages bleutés...

IMG_2739.JPG

20:44 Écrit par Saravati | Commentaires (9) | Tags : lhasa, route, salar | Lien permanent