01/08/2008

Rêve norvégien

Redimensionnement de norvege eau 2

J’ai gardé de la Norvège un souvenir magique, à l’image de ces paysages à la beauté insolite parfois presque lunaire, de ces ciels au bleu métallique si différents des nôtres, de ces immenses mers de verdure aux arbres gigantesques.

De cette traversée d’un tunnel interminable, le plus long du monde parait-il,  entrecoupé à deux reprises d’un décor théâtral féérique : une grotte monochrome s’ouvre lumineuse sur une scène fixée dans la pierre, illusion d’optique car à peine entrevue mais restée grâce à la persistance rétinienne gravée dans mon esprit ébloui. Pour casser la monotonie ? Pour qu’au milieu d’une obscurité forcée (tunnel oblige) rappeler la magnificence des paysages à l’extérieur ? Et l’hiver pour que cet éclatement de couleurs contraste encore plus avec la grisaille ambiante…

Norvège : des files de voiture à pertes de vue sur les routes à deux voies, roulant à vitesse raisonnable et constante (80 km/heure) ; conducteurs disciplinés respectueux du code de la route et de l’aura non jalousée du chef de file : personne ne s’avèrera de le dépasser. A quoi bon ? Gagner quelques lambeaux de secondes ? Pourquoi faire ? La nature autour est si belle à regarder, pourquoi la traverser à vitesse effrénée. Les Norvégiens sont heureux de contempler le soleil et la lumière à leur apogée en cette période de l’année. Les journées d’été sont tellement longues, profiter de la clarté qui une fois la saison finie deviendra l’exception.

Oui, jours d’été extensibles et nuits écourtées : à onze heures du soir, quand la nuit n’a pas encore amorcé son empreinte, derrière notre chalet, un pêcheur noctambule jette encore sa canne à pêche dans la rivière avoisinante, les poissons sont prêts à répondre à l’appel.

Norvège : étrange périple à travers la notion du temps !

11:18 Écrit par Saravati dans Regards | Commentaires (8) | Lien permanent

Commentaires

Bonjour, Et oui, il parait que c'est un peuple très respectueux. La pays doit effectivement être magnifique.
Je te souhaite un bon weekend. A bientôt, bisous.

Écrit par : SOLEDAD | 01/08/2008

Répondre à ce commentaire

j'ai visité la Norvège, particulièrement les fjords, ce fut un de mes plus beaux voyages.

Écrit par : josiane50 | 01/08/2008

Répondre à ce commentaire

ah! j'ai de la lecture en retard. je suis rentrée dans la nuit et repars demain tôt mais je lirai tout, promis juré!
bonne semaine à venir, à bientôt!

Écrit par : mimi | 02/08/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour, Petit coucou pour te souhaiter une agréable semaine.

Écrit par : SOLEDAD | 04/08/2008

Répondre à ce commentaire

Merci pour vos compliments laissés sur mon blog! Je trouve ce texte sur la Norvège très beau... C'est un pays fascinant que je compte bien visiter un jour. J'ai été très sensible à votre description poétique des paysages qui dévoile pour moi magie et rêve. Je reviendrai lire votre nouvelle. A très bientôt, pour de nouvelles rencontres littéraires!
Bonne soirée
Géraldine

Écrit par : MULLER Géraldine | 06/08/2008

Répondre à ce commentaire

Voilà déjà un mois que je suis revenu de ce merveilleux pays qu'est la Norvège : nature vierge sans trace d'activités humaines, immensité, splendeur de la nature, ...
Oh merveille!

Écrit par : Philippe D | 09/09/2008

Répondre à ce commentaire

Oui entièrement d accord avec toi !! La différence c'est que j y suis et c est l hiver !!!
Mon autre rêve c est de prendre l Express côtier et de remonter jusqu au Grand Nord... Mais bon très cher comme voyage entre 4 500 et 8 000 euros avec Clio !!
Culture oblige.
Merci pour ce texte

Écrit par : Pat | 22/01/2014

Répondre à ce commentaire

Je suis allée jusqu'au Cap Nord il y a quelques années, c'était un voyage fabuleux, traverser la Suède, la Norvège, la Finlande. Nous avons logé dans des "hütte", ça ne coûte pas très cher, c'est un confort varié et tu ne dois pas réserver ! Pour la nourriture, c'est autre chose, à moins que tu ne sois fan des hamburgers servis dans les stations-service :-)
L'hiver ? Tu es vraiment courageuse, mais ça doit avoir son charme durant les quelques heures où le ciel se dévoile ! (les "hutte" je crois que c'est uniquement l'été)
Si tu veux, je peux t'envoyer des photos ! D'été :-)
Passe un bon séjour. Bisous !

Écrit par : saravati | 22/01/2014

Les commentaires sont fermés.